Depuis près d’un siècle, l’homme déborde d’ingéniosité pour inventer des moyens de locomotion élaborés alliant rapidité, confort et sécurité et paradoxalement, il découvre son appétence pour la marche à pied et devient randonneur par passion.
MAIS POURQUOI MARCHER ?
Marcher pour profiter de la nature et des paysages variant selon les saisons, pour se dépenser physiquement, pour atteindre des endroits inaccessibles autrement qu’à pied, pour se vider la tête et pour se sentir bien mentalement.
Marcher en groupe pour se sentir davantage en sécurité, pour aller plus loin donc découvrir un autre environnement, pour élargir son cercle relationnel et partager ses émotions.
Un sport complet, une source de bienfaits :
Moins intense que la course à pied, la marche est un excellent moyen de se dépenser en plein air et de maintenir une bonne forme physique en faisant travailler les articulations, les muscles, les tendons et le système cardiorespiratoire. Peu traumatisante pour l’organisme, l’impact des pieds sur le sol augmente la densité osseuse et a un effet salutaire sur le moral.
La marche est accessible à toute personne valide, peut se pratiquer en sortant de chez soi et elle ne nécessite qu’un équipement rudimentaire : de bonnes chaussures, un sac à dos, des vêtements de circonstance et éventuellement des bâtons.
PETIT RAPPEL HISTORIQUE
Au début du XXe siècle, les activités sportives, d’abord limitées à l’encadrement de la jeunesse, connaissent un développement avec des dynamiques plurielles.
En 1936, une loi instituée par le Front Populaire va bouleverser la société, modifier considérablement la vie des Français. En limitant la semaine à 40 heures de travail et en instaurant 2 semaines de congés payés par an, la France a vu ses routes, ses plages et ses sites pittoresques fourmiller de vacanciers.
La conquête du temps libre sera marquée par la création de nombreuses structures d’accueil évoluant au gré des besoins des touristes. Le mode de vie change et parallèlement la façon de s’habiller aussi : les femmes jettent gaines et corsets, les tissus s’assouplissent et les vêtements s’adaptent aux mouvements mêlant confort et style.
A partir de 1946, en France, une signalétique uniformisée par le Comité National des Sentiers de Grande Randonnées (CNSGR) apparait sur les chemins ; un réseau d’itinéraires balisés se crée, des cartes s’établissent au profit des marcheurs désireux de découvrir la nature sans prendre le risque de s’y perdre. Plus tard, le 22 avril 1978, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRP) lui succède sous l’égide du ministère de la Jeunesse et des sports.
-
- - - -
LA GESTATION de RANDOVAL
L’origine de RANDOVAL provient d’un groupe de personnes appartenant à une autre association : ASSAPE (association pour la Sauvegarde des Sites et de l’Architecture de PUY L’ÉVÊQUE, de son canton et de ses environs) qui a existé de 1970 à 2013.
L’ASSAPE a œuvré entre autres pour la réhabilitation d’un patrimoine bâti vernaculaire présent dans notre paysage local : gariottes ou cazelles, lavoirs, sources, croix de chemin, … dans le but de le sauver d’une dégradation irréversible.
Ces éléments ruraux, modestes et obsolètes sont des témoins précieux d’un savoir-faire d’artisans locaux au service d’un usage aujourd’hui révolu qui méritaient néanmoins d’être réveillés et révélés pour la postérité en réouvrant les chemins publics qui naguère les desservaient
Serge SOUPLET et Denis BUTRILLE ont été membres de cette association et se sont investis particulièrement dans le comité Patrimoine et randonnée .
- - -
Tous deux ont cornaqué quelques promenades accueillies avec enthousiasme par la population. Le président de l’ASSAPE fait part de sa satisfaction dans le compte rendu d’activité 1992 :
«Inauguré le 13 aout 1992 par 70 marcheurs, le chemin dans « le causse de GREZELS » a été parcouru dès lors par plusieurs centaines de personnes qui ont découvert une nature préservée et des monuments méconnus. Cette réalisation est le fruit d’un travail en commun d’une association, d’une municipalité et d’un groupe de bénévoles. Cette expérience est concluante et le circuit de courte randonnée apparaît comme un moyen de protéger les sites, les chemins et les monuments témoins de nos racines humaines ; C’est aussi un outil de promotion du tourisme vert pour lequel il y a de nombreux amateurs dans notre région, les habitants ont tendance à se réapproprier les lieux.»
et en 1998, dans la revue «Notre Patrimoine» :
« Je puis affirmer qu’un circuit qui offre en plus de ses charmes naturels quelques points d’intérêt marqués du sceau du patrimoine, décuple l’intérêt des amateurs de balades rustiques. Ils sont friands de découvrir les traces de la vie, du travail et de la foi des hommes. »
Visite commentée de St Avit par Serge Souplet lors d’une randonnée.
L’ASSAPE ouvre ainsi quelques circuits :
-
1992 - Le circuit des Causses de Grézels : La gariotte de Souleille –L’église de St Jean avec son porche refait et son chœur restauré.
-
1992 - Le circuit des bords du Lot et du château de GREZELS -
-
1993 - Le circuit de la basse vallée de la Thèse entre St Martin et Montcabrier - L’église romane de St AVIT - La forteresse de Pestillac – La porte du rempart de Montcabrier – La tour de Mescalpres.
-
En 1995 - Le circuit de la vallée de la Thèse entre Condat et Ségadène**- L’église St Marc de Larché.
-
Circuits : Bord du Lot et Château de Grézels - - Circuit : Causse de Grézels
- - - -
Des “particularités” naturelles ou issues de la l’imagination humaine jalonnent les chemins de randonnées !
EN 1996 : LA NAISSANCE de RANDOVAL.
Sources : Les archives de RANDOVAL de 1996 à 2022.
Créer un club de randonnées pour réunir des personnes qui ressentent le besoin de partager la même passion tout en découvrant le patrimoine local et réussir à y instaurer une ambiance chaleureuse et conviviale étaient les objectifs des initiateurs du club de randonnées.
La création du club de randonnées fut suggérée par Denis BUTRILLE cependant comme il refusait d’en prendre la présidence, cette association dut attendre que Serge SOUPLET devienne non actif professionnellement pour devenir encore plus actif associativement : Disponibilité et sérénité sont les alliées de l’efficacité !
Le 21 février 1996, une trentaine de personnes répondant à une invitation publique, participe à la création du club de randonnées de PUY L’ÉVÊQUE. Le « comité de direction » est défini, le bureau constitué, le nom choisi ; les statuts sont rédigés et les modalités de randonnées déterminées (durée, fréquence, rythme, lieu, calendrier…)
LE COMITÉ DE DIRECTION de 11 membres :
- Président : Serge SOUPLET
- Vice-Président : Denis BUTRILLE
- Secrétaire : Tatiana LEFRANCHIS
- Trésorier : Françoise ROBAGLIA
La commission technique :
Denis BUTRILLE, Jean-Claude PELLET, Michel BERTHOUMIEUX Assesseurs : Charlotte BARON, Dora PHÉLUT, Josette TOURON
Membres : Nicole THOMAS, Janine LECLAIR.
LE CHOIX DE L’INTITULÉ de l’ASSOCIATION :
Le nom de l’association est choisi parmi une liste généreuse de propositions, pleines de fantaisie, soumises par l’assemblée présente.
- Marche ou crève
- Randoval
- Rand’ognons
- Par monts et par vaux
- Clopin-clopant
- Sentes y mètres
- Sentiers de Puy
- Pieds Nickelés
- Escargots
- Puy Rando
- En avant Puy L’Évêque
- Marche en avant
- Santé pédestre
2 furent retenus : Randoval et Rand’ognons… puis 1 fut adopté : RANDOVAL
LE STATUT.
Le statut est rédigé, la presse locale en fait part.
Et le 20 mars 1996, RANDOVAL apparait sur le registre des associations - loi du 1er juillet 1901 où RANDOVAL se définit ainsi :
Organisation de randonnées pédestres, contribution à la création, au balisage, à l’entretien et à la protection des chemins et itinéraires de randonnées, organisation de rassemblement, fêtes ou manifestations, publication d’un bulletin.
L’AGENDA :
La décision fut prise de programmer les randonnées par trimestre. La fréquence et les durées des randonnées retenues furent les suivantes :
- Le dimanche ou le week-end et 1 jour fixe en période touristique : le mercredi
- 1 rando toutes les 3 semaines de 9 à 10 km pour la demi-journée et de 15 km pour la journée.
- En hiver : l’après-midi et en période scolaire : le matin.
LE LOGO
Serge SOUPLET créa un logotype (logo), représentation symbolique et graphique du club et en fit faire un tampon. Ce logo a gardé sensiblement le même « cachet » identitaire en glissant vers la couleur et le mode numérique en 2010.
- - - - -
Logo de 1996 - Modification depuis 2010
BILAN 1996 :
Le succès a été immédiat et flagrant.
Au cours de cette première année d’existence, ont été réalisées 23 randonnées de 8 à 10 km d’une durée d’environ 3 h réparties de la façon suivante :
- 14, le mercredi matin destinées plutôt aux touristes
- et 9, le dimanche après-midi destinées aux adhérents.
Le groupe de randonneurs du 24 mars 1996.
Et de nouveaux projets ont germés : randonnées lointaines, randonnées nocturnes, randonnées avec repas ou pique-nique et randonnées avec des jeunes (éventuellement ceux du collège).
Une petite histoire relatée par Serge SOUPLET. Elle est revenue à sa mémoire alors qu’il feuilletait ses photos personnelles prises au cours des diverses randonnées.
En 2003, durant un week-end, nous sommes partis randonner dans les environs d’Ax-les-Thermes. A la fin de notre 1ère journée de marche, nous nous sommes assis autour du bassin des Ladres pour récupérer. Ses eaux chaudes étant réputées pour “soigner en plein air”, un randonneur, puis deux puis tous, les uns après les autres enlevèrent chaussures et chaussettes pour y tremper les pieds jusqu’à mi-mollets. Que du bonheur !
Arriva alors un groupe d’une petite dizaine de jeunes gens qui semblait hésiter à immerger leurs orteils. Une de nos randonneuses les encouragea : “Ne vous privez pas, faites comme nous, cette eau est bienfaitrice !”. Cette incitation fut convaincante, ils s’exécutèrent…. La randonneuse leur fit alors une proposition alléchante : “J’offre l’apéritif à ceux d’entre vous qui iront jusqu’au milieu du bassin !”. Une telle proposition fit naître un élan d’enthousiame dans la jeune équipe.
Mais…le fond du bassin était glissant ! … Une jeune fille s’engagea et tomba. Un jeune vint l’aider à se relever mais tomba à son tour et ainsi de suite… Dans l' hilarité générale, l’eau du bassin leur prodigua ses bienfaits des pieds à la tête. C’est en rampant qu’ils purent sortir de cette galère. “Nous avons bien mérité notre dû, non ?, mais attendez tout de même qu’on se change, on revient très vite !” s’exclamèrent les jeunes. D’un commun accord, il fut convenu que les frais d’apéro seraient partagés entre tous les randonneurs.
La soirée se poursuivit d’une façon fort agréable, il manquait juste un peu de …musique : “Peut-être pourriez vous nous chanter quelque chose, ce serait sympa ?” proposa un randonneur. “Avec plaisir” s’accordèrent-ils à dire. Ils se groupèrent et chantèrent… mais bien, très bien même, nous étions tous stupéfaits ! En fait, ils faisaient partie d’une chorale et avaient l’habitude de chanter ensemble à plusieurs voix… des chants d’église. Ils s’étaient regroupés ce week-end-là pour faire la fête avant qu’un des leurs entre dans les ordres. Ce fut un magnifique moment improvisé qu’un seul de nos randonneurs a marqué de son intolérance en partant s’isoler dans sa chambre en bougonnant !
RANDOVAL AU FIL DES ANS.
LES DIFFÉRENTES PRÉSIDENCES :
A partir de 1996 : Serge SOUPLET
A partir de 2006 : Josette SOUPLET
A partir de 2011 : Jean Marie COSTE
A partir de 2021 : Jean Marie COSTE et Hubert MAERTENS
- - -
L’ORGANISATION S’AFFINE :
RANDOVAL s’organise. La multiplicité des tâches oblige les membres du bureau à s’investir collaborativement selon leurs compétences, leurs envies, leurs aspirations et les besoins du club en constituant des commissions de direction (décisions, réunions avec le comité départemental de randonnées, Agenda, communication), de gestion (trésorerie, demande de subvention), d’animations (Randonnées et festivités) et d’entretien des chemins. Chaque membre pouvant faire partie de plusieurs commissions.
1. ADMINISTRATION, GESTION et ANIMATIONS
Les différentes tâches :
-
Le travail de secrétariat, de trésorerie et de comptabilité avec l’établissement de la liste des adhérents, le recueil des adhésions au club et à la FFRP et le recueil des attestations médicales d’aptitude à la marche.
-
Demandes d’assurance, d’agrément et de subventions.
-
Etablissement de l’agenda intégrant
• les randonnées « classiques » sur la ½ journée ou la journée entière,
• les séjours (sur plusieurs jours),
• la participation au Téléthon,
• les rencontres interclubs,
• les soirées nocturnes avec ou sans grillades favorisant l’intégration de touristes en période estivale,
• les journées de coopération avec d’autres manifestations - Journée des sports du collège (2007) - La fête des vins de Grézels (de 2009 à 2011) - Journée du Patrimoine (2007) - Le week-end de jumelage avec Héron en Belgique (2007) - Étapes de transhumance (depuis 2012) - Journée de la truffe à LALBENQUE – La cadurcienne organisée par la ligue contre le cancer du sein (à partir de 2014) - Participation au fil de l’art (2006 à 2008) – Participation à Goujoun’art ( à partir de 2010) et au pressage de pommes de cette même association – Opération de ferme en ferme - Collaboration avec l’association Puy l’Évêque-Patrimoine dans la concrétisation du « circuit des lavoirs » (2022) -
-
Développement du nombre d’encadrants de randonnées avec obligation d’une formation aboutissant à un brevet d’aptitudes,
-
Formation à la maîtrise du balisage, à la lecture des cartes IGN puis, depuis 2010, à l’utilisation de GPS,
-
Réunions avec CoDéRANDO(émanation de la FFRP au niveau départemental) puis avec la CDRP (Comité Départemental de la randonnée Pédestre), avec d’autres présidents d’associations de randonnées, avec l’OT (l’office du tourisme), avec la CCVLV (Communauté des Communes de la basse Vallée du Lot et du Vignoble) …
-
Création de nouveaux itinéraires de randonnées répondant :
• à une législation précise : respect des chemins publics et privés,
• aux normes du PDIPR (plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée)
• et aux normes au PLU (Plan Local d’Urbanisme).
-
Élaboration de bulletin d’information sur papier puis par courriel et sur site WEB.
-
Organisations festives : apéros, grillades et réveillons de la St Sylvestre. Des réjouissances qui se sont établies au fil des années, un label envié et enviable de RANDOVAL institué par les principales organisatrices : Nicole THOMAS et/puis Huguette DEKEIJZER. Amitié, convivialité et cohésion du groupe se sont consolidées aussi durant ces moments-là !
-
Une commission « animation culturelle » est animée par Serge SOUPLET, Andrée SUDRIE et Philippe ANDRÉ qui agrémentent nos randonnées et nos séjours avec des informations de nature historique ou géologique ou sociale sur les sites traversés.
2. Des dossiers à remplir :
a) La demande d’affiliation auprès de le FFRP (Fédération Française de Randonnées Pédestres) délégataire du ministère des sports pour l’activité randonnées
-
La FFRP assure l’association (structure collective) en responsabilité civile pour les activités organisées collectivement et donc, un « incident » ou « accident » n’incombe pas à la responsabilité de l’individu organisateur.
-
La FFRP incite les clubs de randonnées à faire prendre des licences à ses adhérents. Celles-ci se décomposent en deux parties, l’une couvre les frais d’assurance et l’autre couvre les frais de fonctionnement de la fédération. L’assurance couvre les adhérents pour les risques qu’ils pourraient encourir eux-mêmes ou qu’ils pourraient faire encourir à autrui lors de la pratique d’une activité sportive de groupe.
-
La fédération recense tous les clubs de randonnées et propose un moteur de recherche qui permet à de nouveaux adeptes de choisir un club à leur convenance près de chez eux.
-
la fédération propose divers stages adaptés aux besoins des clubs de randonnées : formation de baliseurs, formation fédérale d’animateurs de randonnées, …
-
la fédération participe à la mise à jour des cartes IGN (Institut Géographique National), crée des topoguides, petit livret renseignant sur les sentiers balisés dans chaque département, développer des manifestations autour de la randonnée et, prodigue des conseils ou des conduites à tenir dans des situations particulières (exemple : en période de chasse) …
b) Une demande d’agrément auprès de la direction de « Jeunesse et Sport »
L’agrément est une reconnaissance de l’engagement social d’une association française sportive à but non lucratif par l’administration française. L’agrément permet aux associations d’obtenir le bénéfice éventuel de subventions. Le dossier de demande relate l’état financier et le rapport d’activités de l’exercice écoulé du club. Il doit être adressé au préfet du département concerné.
c) Une demande de subvention auprès de la municipalité, du FNDS (Fonds national du Développement du Sport), du CNDS (Centre National pour le Développement du Sport) et du Conseil Régional.
Le montant des cotisations des adhérents, souvent modique, ne couvre pas, à lui seul, le montant des dépenses d’un club en développement (Assurance collective, matériel de balisage, formations, communication, Cartes IGN … ) (IGN = Institut Géographique National) qui réalise les cartes en France.)
Une municipalité encourage humainement, financièrement et/ou matériellement la vie associative locale. Ce sont les associations qui donnent de l’âme et du dynamisme dans la vie d’un village.
D’autres organismes, cités ci-dessus, appuient les initiatives sportives.
Les guides en activité.
3. Les activités de création, d’entretien, et d’aménagement d’itinéraires de randonnées.
La FFRP a pour mission de définir les normes et règles du balisage des itinéraires de randonnées sur l’ensemble du territoire français soient environ 180 000 Km.
Dès ses débuts, RANDOVAL contribue durant au moins une journée par an, à « l’entretien et la protection des chemins et itinéraires de randonnées » : vérification et réfection du marquage, renforcement de la signalétique, débroussaillage…
RANDOVAL ouvre aussi de nouveaux circuits et établit des fiches avec plan et descriptif du parcours. Avant d’être balisés, les nouveaux chemins doivent recevoir l’agrément PR (itinéraire de promenade). Ils répondent ainsi à des critères de qualité spécifiques nomenclaturés par la FFRP.
Chaque baliseur est responsable d’un secteur défini. Il doit remplir une fiche d’activité après ses interventions (grille d’évaluation et critères de qualité) qu’il doit transmettre au « référent sentiers » de CODERANDO ***(Comité Départemental de la Randonnée Pédestre) ***, ATE (Accompagnateur de Tourisme équestre) et CDT (Comité Départemental du Tourisme).
-
En 1998 : RANDOVAL balise « le circuit des vignes » - Vue sur les vieux quartiers et cheminement au bord de la rivière, dans les vignes et les collines.
-
En 2000 : RANDOVAL inaugure le **« Chemin des Vallons de Loupiac » et apporte son aide à la communauté des communes pour recenser et qualifier les chemins de la commune de PUY L’ÉVÊQUE afin de les répertorier dans le registre des chemins intercommunaux .
- - -
-
En 2003 : RANDOVAL répertorie les chemins communaux et participe à l’inscription des chemins communaux de PUY L’ÉVÊQUE sur les registres du PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée)
-
En 2006 : Aboutissement d’un Circuit commencé en 2003 intitulé « Le Chemin des 7 églises ». Ce circuit de 26 Km a été créé pour constituer “la vitrine du club”.
Il est le fruit d’une collaboration entre un père et son fils : Philippe et Pierre ANDRÉ. Un opuscule indique l’itinéraire du circuit et mentionne des informations sur les édifices religieux répartis dans les hameaux qu’il relie.
Le chemin parcourt l’ensemble de la commune, fait découvrir ses différents reliefs et la végétation qui les recouvre. Histoire, architecture, économie transparaissent dans ce circuit.
Le balisage s’est réalisé par tronçons de 2007 à 2010 de manière à étaler la tâche et son coût.
-
Le Circuit des 7 églises est accessible directement sur :
http://www.puy-leveque.fr/medias/files/circuit-7-eglises.pdf
-
En 2007 : Remise en état du « Chemin des Lavandières » emprunté par les dames du plateau pour se rendre au lavoir de Lou Reyne et Implication dans la réalisation des topos guides : « Lot à pied » et « Pays de Cahors »
-
En 2012 : Création du circuit : « Les combes Barthes »
-
En 2017 : Participation à l’opération : « Mille mains à la pâte» pour l’entretien et la sauvegarde des chemins jacquaires de notre territoire.
4. Des litiges, des conflits de propriétés.
En 2000 : « Le chemin des Sources » est contrecarré : un litige a eu lieu sur le GR 652 entre CASSAGNE et PUY L’ÉVÊQUE, plus précisément sur une portion entre Laborde et Rigal. Le nouveau propriétaire contestait le droit de passage sur ses terres privées mais «après discussions, délibérations, apport de preuves et intervention de l’autorité municipale, cette portion a retrouvé son dessein d’origine dans les chemins publics» a signalé Serge SOUPLET en 2007.
En 2008 : “Le chemin des 7 églises” : Le tronçon de Mombret pose un souci au nouveau propriétaire étranger qui souhaitait avoir la jouissance totale de ses terres. Le problème s’est naturellement solutionné après une discussion explicative entre les 3 parties concernées : le propriétaire et les représentants de la mairie de Duravel et les responsables de Randoval.
5. Organisations des Séjours.
Une lourde tâche : A tour de rôle les organisateurs étudient et proposent des idées de sortie. Après validation de la destination par le bureau, ils sont chargés d’affiner l’organisation du séjour :
-
Recherche d’un hébergement pour une 30aine de personnes (Villages de vacances, hôtel de grande capacité…) en demi-pension,
-
Sélection des randonnées pédestres à distance ou en se rendant au préalable sur le site, avec des variantes pour 2 ou parfois 3 niveaux d’endurance,
-
Choix des visites (patrimoine historique, musée, cave fromagère ou viticole… )
-
Étude du montant des prestations pour chaque participant, en chambre double ou non.
-
Élaboration du programme du séjour et validation des réservations…
Depuis 2004, les séjours connaissent un franc succès. 4 catégories de séjours sont proposées avec des destinations variées, au printemps, en automne et en hiver.
a. Les séjours en montagne en saison intermédiaire dans diverses régions :
-
Dans les Pyrénées: Cauterets en 1999 - Le pays Cathare en 2000 - Le Canigou en 2000 - Collioures en 2002 - Ax-les-Thermes en 2003 - le petit train d’Artouste en 2005 - Font Romeu et Le Carlitt en 2006 - Bolquère en 2007 - La vallée de Bolquère à Conflent en 2010 - La Vallée de Barousse puis Aspin et Lavedan en 2011 - Luz St Sauveur en 2017 - Cauterets en 2018 - Sare dans le Pays Basque en 2021 -
-
Dans les Alpes : Le Parc du Mercantour et la vallée de la Vésubie en 2014 - Bessans en Savoie en 2019 -
-
Dans le Jura en 2012 -
b. Les séjours en campagne en saison intermédiaire sur un relief plus ou moins élevé :
La LOzère en 1999 - Ambialet dans le Tarn en 1998 - L’ile d’Oléron en 2000 - Le Cantal en 2000 - Gontaud-de-Nogaret en Lot et Garonne en 2002 - Ste Eulalie en 2004 - Le Mont Aigoual dans le Gard en 2004 - Portion du chemin de St Jacques : de Romieux à Moirac en 2006 - St-Antonin-Noble-Val en 2005 - Nasbinals en Lozère en 2006 – La montagne Noire à St Ferréol en 2007 - Najac et Belcastel dans l’Aveyron en 2012 - Le Ségala et Estables en Haute Loire en 2013 - L’Auvergne et les Corbières en 2015 – Autoire pour fêter les 20 ans du club en 2016 - Le Larzac en 2017 - St-Guilhem-le désert dans l’Hérault en 2018 - Meyrueis en Lozère en 2019 - Bédouin dans le Vaucluse en 2021 -
c. Randonnées hivernales en raquettes :
Lioran dans l’Auvergne en 2010 - Laguiole en **2011, 2012 et 2013 ** - Ustou en Ariège en 2015, 2016 et 2017 - Le plateau de Beille dans l’ Ariège en 2014, 2018, 2019 et 2020
d. Randonnées urbaines :
Bordeaux en 2014 - Colonges la Rouge et l’abbaye de Cadouin en 2015 - Castres en 2016 - Toulouse en 2018
QUELQUES AUTRES POINTS D’INTÉRETS
-
Le nombre des membres constituant le conseil d’administration passe de 11 à 13.
-
Le nombre d’adhérents est toujours allé crescendo : environ 45 en 1996, 56 en 2000, 90 en 2022.
-
En 2014, le « comité directeur » change de nom pour devenir : « conseil d’administration » et 2 chartres sont adoptées : la chartre du randonneur et la chartre informatique relative à son bon usage consultable sur le site de RANDOVAL.
-
Des membres du conseil d’administration ont laissé leur place à de plus jeunes au fil du temps. Régulièrement il est dit que le club progresse dans la pyramide des âges sans arriver à attirer la jeunesse, la moyenne d’âge augmente un peu.
-
Les destinations continuent à se diversifier largement.
-
Un paramètre reste impossible à maitriser : la météo ! Les organisateurs consultent les centres météorologiques et adaptent les sorties : annulent, intervertissent, raccourcissent, recommandent d’emporter imperméable ou chapeau. Trop de soleil, trop de vent, trop de pluie, trop de brouillard ! Ces conditions climatiques n’incitent guère à marcher !
-
En 2010, un panneau d’accueil et d’information concernant le club est installé face à l’église. Au recto : la présentation du circuit des 7 églises, au verso : « programme et vie du club ». Il a été déplacé à la sortie distale de la Place Henry : point conventionnel de départ des randonnés.
-
Une constante maintenue au beau fixe : l’ambiance sympathique et conviviale. Josette SOUPLET dira dans son rapport moral en 2005 : « L’esprit convivial, amical insufflé à l’origine par Denis BUTRILLE, son fondateur, s’est au fil des ans maintenu, voire renforcé à RANDOVAL ».
La convivialité est un aspect récurrent et dominant dont se félicitent les présidents de RANDOVAL dans leurs rapports moraux annuels.
- Souvenir, souvenir : De 2004 à 2020 : Bernard THOMAS, très investi à RANDOVAL, immortalise les séjours. Caméra au poing, il saisit les moments les plus marquants, balaie les paysages, zoome sur la faune et la flore et recherche les points stratégiques pour filmer les randonneurs. De toutes ces images, il fait un montage, le documente tel un reportage qu’il propose ensuite aux adhérentssous forme de CD souvenir.
Occasionnellement d’autres passionnés de la photographie ont la bonté d’exposer parfois leur savoir-faire !
- - - - -
L’ÉVOLUTION dans le CALENDRIER
Le nombre de randonnées s’étoffent tout comme le nombre d’adhérents au fil des ans. RANDOVAL propose un bel éventail de formules :
- Des randonnées nocturnes avec pique-nique en période estivale intégrant les estivants volontaires.
- Des randonnées sur la journée avec pique-nique.
- Des séjours.
- Des « randos douces » pour les marcheurs «en souffrance», en rééducation ou sans prétention sportive.
- Des randonnées urbaines.
- Des randonnées raquettes.
- Des participations à des manifestations.
- Des rencontres avec d’autres clubs.
En 1999 : la fréquence des randonnées passe de 1 toute les 3 semaines à 1 toutes les 2 semaines.
A partir de 2011 : 1 séjour par trimestre, 2 randonnées le dimanche / mois
En 2011 : 1 séjour par trimestre, 2 randonnées le dimanche / mois, 1 « rando douce » tous les lundis et une rando toutes les 2 semaines le jeudi.
L’ÉVOLUTION en COMUNICATION
-
En 1998, RANDOVAL édite environ 4 bulletins par an à ses adhérents et crée une vitrine dans la Grand’Rue.
-
Un panneau publicitaire est installé place Henry.
-
Depuis 2005, l’information circule par voie informatique et arrive directement dans les boîtes mail es adhérents.
-
Depuis 2011 : L’information est présente sur le web, grâce au site : « randoval.fr » installé par Jean Claude GALTIÉ et Pierre ANDRÉ, 2 techniciens bénévoles en informatique, hors-pair de surcroit et toujours prêts à régler les problèmes de dysfonctionnement.
Jean-François TOURON fut le préposé à la mise à jour permanente du site pendant de nombreuses années.
- - - - - - - - - - -
Jean-Claude GALTIÉ et Jean-François TOURON ont tous deux marqués le club par leur bénévolat, leur disponibilité, leur enthousiasme et leur gentillesse durant de nombreuses années. Leur disparition récente a affecté tous les adhérents !
Depuis 2020, le site est géré par Marylène ANDRÉ. Les activités du club y sont mentionnées, commentées « au jour le jour » et illustrées par des photos prises essentiellement par Evelyne PINÉDA et/ou Béatrice DEVAUX.
-
D’autres sites régis par la municipalité et l’OT informent la population.
-
La presse a toujours fait partie également des outils de communication.
Le souvenir de mon expérience de randonnée en raquettes :
Gravir pas à pas des pentes abruptes dépourvues de végétation, se maintenir au milieu du groupe, ne pas gaspiller son énergie (en parlant), adapter son rythme à ses possibilités respiratoires. A la limite neigeuse, chausser les raquettes, écouter les conseils d’utilisation du guide et poursuivre l’ascension pour aller encore plus haut !
Ne pas se laisser distancer, abandonner s’abstenir, se sentir stimulée (contrainte) par l’effet de groupe. Outrepasser ses limites, suivre inlassablement les traces du guide expérimenté jusqu’à emprunter un escalier sculpté par ses soins à l’aide d’une pelle télescopique. Et une marche après l’autre… atteindre LA CRÊTE !
Là, s’arrêter, s’arrêter enfin, récupérer, se sustenter en prenant le temps de contempler et de s’extasier devant un paysage à quasi 360° où un blanc manteau vierge de toutes traces de pas en coiffe les sommets et réfléchit les rayons du soleil : quelle récompense visuelle ! inoubliable ! C’est alors que commence à poindre une certaine satisfaction pour ce dépassement de soi-même !
Dans cet environnement particulier, prendre conscience du silence, un silence inhabituel, amplifié par la couche de neige (toutes les bouches étant pleines) tout en imprimant dans sa mémoire la beauté de ce paysage exceptionnel… soudain, dans l’immensité de ce décor figé, détecter une présence mobile venant à nous, surgie inopinément, seule autre espèce vivante perceptible : un gypaète empreint de curiosité !
A mon tour, je l’observe : mon regard se focalise sur la grâce de son vol ; mon attention se fixe sur ses ailes largement déployées qui surfent avec aisance sur les courants aériens balayant montagnes et vallées et inéluctablement… je me mets à l’envier : je convoite sa facilité à s’élever dans les hauteurs … et à en redescendre !
CONCLUSION :
Que ces chemins soient prestigieux (les chemins de St Jacques de Compostelle, les chemins de la soie dans les cévennes, le canal du Midi, le sentier des douaniers…) ou plus humbles, leur existence a une histoire et ils constituent un patrimoine.
Les randonnées en groupe imposent parfois un dépassement de soi quand la fatigue se fait sentir mais la satisfaction est toujours présente et les souvenirs sont impérissables.
Que ceux qui hésitent encore à intégrer le club de marche de PUY L’ÉVÊQUE se forcent à faire le premier pas, RANDOVAL se chargera de leur faire apprécier les suivants !
Consulter le site de RandoVal - Club de Randonnée Pédestre de Puy-l’Evêque (46) :
- - - - -